Le Cercle Ferdinand de Saussure

Le Cercle Ferdinand de Saussure est une association savante au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse dont le siège est situé à Genève. Elle a été fondée dans cette ville le 9 février 1957 pour reprendre l’héritage de l’école linguistique genevoise sous une nouvelle forme. Le Cercle a pour but essentiel de faire connaître, sous toutes ses formes, la pensée de Ferdinand de Saussure et ses développements.

Le Cercle publie les Cahiers Ferdinand de Saussure, revue de linguistique générale crée en 1941 et qui paraît à Genève, chez la Librairie Droz.
Chez le même Éditeur, le Cercle dirige la collection Publications du Cercle Ferdinand de Saussure (voir Le Cercle > Activités éditoriales) qui accueille des études portant sur la linguistique saussurienne et genevoise.


Assemblées générales

L’assemblée générale du Cercle est convoquée une fois par an. La convocation est envoyée par mail à tous les membres au moins 30 jours avant la date fixée pour la rencontre. Dans la mesure du possible et afin de permettre la participation la plus large, l’assemblée est rattachée à des événements scientifiques qui recueillent une large participation des membres du Cercle.

Chaque année, l’Assemblée générale est l’occasion d’entendre la voix d’un saussurien communiquant ses dernières recherches : voir la liste des conférences de l’Assemblée.

Ci-dessous, les convocations envoyées aux membres du Cercle et les procès-verbaux des séances.