Activités éditoriales

1. Le Cours de linguistique générale 1916-2016

2. Collection Publications du Cercle Ferdinand de Saussure chez la Librairie Droz, Genève


1. Le Cours de linguistique générale (1916-2016)

Le Cercle a publié plusieurs des interventions présentées au Congrès Le Cours de linguistique générale (1916-2016) (Paris – Genève, 2016-2017).

Elles sont accessibles sur le site du congrès : www.clg2016.org.


2. Publications du Cercle Ferdinand de Saussure
Librairie Droz, Genève

À côté du travail régulier de publication des Cahiers Ferdinand de Saussure, le Cercle dirige la collection Publications du Cercle Ferdinand de Saussure chez la Librairie Droz (Genève).

Le catalogue est le suivant :

Publications du Cercle Ferdinand de Saussure VII
Science du langage. De la double essence du langage et autres documents du ms. BGE Arch. de Saussure 372.
Édition critique partielle mais raisonnée et augmentée des Ecrits de linguistique générale
Édité par René AMACKER
(2011)

Abstract : La Bibliothèque de Genève abrite, sous la cote « Arch. de Saussure 372 », un ensemble composite de notes de Ferdinand de Saussure constitué par feu Rudolf Engler après la découverte, en 1996, des manuscrits dits de l’Orangerie. Cet ensemble, qui contient essentiellement des notes de linguistique générale que Saussure avait lui-même rangées, au moins en partie, sous le titre de Science du langage, se caractérise par son état fragmentaire et par son relatif désordre. Outre ce lot très important pour connaître la doctrine du savant genevois, on trouve dans l’ensemble d’autres ébauches, dont les plus anciennes remontent aux années parisiennes du linguiste. Un lot à part contient des fragments de préparations de cours, dont l’un pourrait aussi dater des années parisiennes. Par rapport aux autres, cette édition donne à lire des notes proprement linguistiques, un texte plus correct, accompagné en outre d’une annotation critique utile au spécialiste, mais qui n’empêchera pas la lecture continue du profane. La présentation par fragments numérotés, qu’une table de concordance permet de mettre en rapport avec la disposition jusqu’ici reçue, correspond mieux à l’état d’élaboration dans lequel l’auteur a laissé ces textes : on a tenté de réunir, par ordre croissant de perfectionnement rédactionnel, les fragments divers concernant un même sujet, et le tout dans une succession qui rende justice à la pensée de Saussure, telle qu’elle se dégage de ce qu’il enseigne ici lui-même.

ISSN 1661-5344
ISBN-13 978-2-600-01508-0


Publications du Cercle Ferdinand de Saussure VI
Claire FOREL
La Linguistique sociologique de Charles Bally.
Etude des inédits
(2007)

Abstract: Claire Forel présente aujourd’hui au monde savant le fruit d’un travail considérable (dans les deux sens du terme !) consacré aux manuscrits des cours de «linguistique sociologique» que Bally a professés presque sans interruption durant une vingtaine d’années (de 1918 à 1936) à l’Université de Genève. Que l’aspect social de la pratique langagière ait toujours fasciné Bally est chose connue ; on peut même dire que sa «stylistique» est la première expression de cet intérêt constant. Néanmoins, malgré quelques interventions spécifiquement sociolinguistiques, les idées qu’il a développées en cette matière après la parution du Cours de linguistique générale restaient foncièrement inconnues ; aujourd’hui, grâce au livre que le lecteur a dans les mains, cette lacune est heureusement comblée. R. Amacker, Préface.C’est à la demande de la toute jeune Faculté des Sciences économiques et sociales que Charles Bally donne en 1918 son premier cours sur l’aspect sociologique du langage. Il continue à défricher cette matière avec ses étudiants jusqu’en 1936, plus au moins au rythme d’un cours semestriel. Son champ d’investigation est très large: il s’attaque aux préjugés sur le langage, il explore les rapports entre le langage et la mode, il discute des notions d’évolution et de progrès, il passe tout un semestre à explorer ce que pourrait être cette sémiologie annoncée par Saussure, enfin il s’interroge beaucoup sur les problèmes épistémologiques soulevés par cette nouvelle discipline: la linguistique sociologique.La linguistique sociologique de Charles Bally comprend trois grandes parties. Claire Forel examine tout d’abord les sources sociologiques, avérées ou supposées, dont Bally se serait inspiré: Pareto Tarde, Durkheim, Lévy-Bruhl. Elle explore ensuite les cinq manuscrits contenant les notes que le savant a utilisées pour ses cours. Elle publie des larges extraits et donne les éclaircissments nécessaires à des notes parfois très lapidaires. L’ouvrage se clôt enfin par la présentation analytique de ce que l’on pourrait appeler la sociolinguistique de Bally. Le tout est complété par un tableau des cours professés par Bally ainsi que par la bibliographie à laquelle il est fait référence dans ses notes.

ISSN 1661-5344
ISBN-13 978-2-600-01152-5


Publications du Cercle Ferdinand de Saussure V
Nouveaux regards sur Saussure.
Mélanges offerts à René Amacker
Édité par Louis de SAUSSURE
(2006)

Abstract: Nouveaux regards sur Saussure, publiés en hommage aux importants travaux de René Amacker, professeur de linguistique générale à l’Université de Genève jusqu’en 2002, rend compte de l’intérêt que les linguistes contemporains réservent à l’œuvre fondatrice de Saussure à partir de leurs propres paradigmes théoriques. Autour de questions générales – la place de Saussure dans l’enseignement universitaire ou l’articulation de la sémantique avec le Cours de linguistique générale – et particulières – le traitement des onomatopées en regard de l’arbitraire, la nature du nom propre ou la notion de valeur face à celle de contexte -, les auteurs témoignent de la manière dont doivent se comprendre les grandes intuitions saussuriennes, en s’aidant au besoin du recours à des documents inédits, comme le cours de gotique que Saussure dispensa à Paris. Ils sondent également la nature même du projet saussurien, souvent envisagé comme davantage théorique qu’empirique, et posent, pour certains, leur méthode de travail comme issue du Cours.Ce livre est dédié à la mémoire de Rudolf Engler, décédé quelques semaines avant la tenue du colloque auquel il devait prendre part et dont est issu ce livre.

ISSN 1661-5344
ISBN-13 978-2-600-01049-8


Publications du Cercle Ferdinand de Saussure IV
Claudia MEJÍA
La linguistique diachronique : le projet saussurien
(1998)

Abstract : C. Mejía montre avec quel soin Saussure forge le concept de diachronie et avec quelle rigueur et quelle cohérence il projetait d’en développer l’étude. En examinant de près les matériaux originaux qui ont servi à bâtir ce monument posthume qu’est le Cours, mais aussi et surtout ceux qui auraient pu servir à le bâtir autrement, s’impose l’idée que le diachronique, chez Saussure, ne se comprend que par rapport à l’ensemble de l’édifice. Au terme de l’analyse, c’est la théorie générale et sémiologique saussurienne qui apparaît sous un jour nouveau: à la fois plus riche, plus attentive à ses fondements et ouverte à de nouvelles questions qui lui rendent une actualité incontestable.

ISSN 1661-5344
ISBN-13 978-2-600-01050-4


Publications du Cercle Ferdinand de Saussure III
Anne-Marguerite FRYBA-REBER
Albert Sechehaye et la syntaxe imaginative. Contribution à l’histoire de la linguistique saussurienne
(1994)

ISSN 1661-5344
ISBN-13 978-2-600-05568-0


Publications du Cercle Ferdinand de Saussure II
Marie-Claude CAPT-ARTAUD
Petit traité de rhétorique saussurienne
(1994)

ISSN 1661-5344
ISBN-13 978-2-600-05567-3


Publications du Cercle Ferdinand de Saussure I Présence de Saussure.
Actes du Colloque international de Genève (1988)
Edité par René Amacker et Rudolf ENGLER
(1990)

Textes de : Michel ARRIVÉ, Remo GMÜR, Ludwig JÄGER, Robert S. KIRSNER, Jacques MOESCHLER, Luis J. PRIETO, Marie-José REICHLER-BÉGUELIN, Ulrich RICKEN, Hansjakob SEILER, David SHEPHEARD, Raffaele SIMONE, Jean STAROBINSKI, Cristina VALLINI, Iwar WERLEN.

ISSN 1661-5344
ISBN-13 978-2-600-05567-3