Testenoire – Les anagrammes

Pierre-Yves Testenoire, Les anagrammes, Paris, Presses Universitaires de France (« Que sais-je ?, 4176 »), 2021, 128 pages, ISBN 978-2-7154-0090-0, € 9,00 / 6,99
Notice de l’Éditeur

Savez-vous qu’« un véto corse la finira », « la Révolution française » ? Qui se cache derrière le nom d’Avida Dollars, d’Alcofribas Nasier ou encore de Louis Jenrel ?

Vous avez dit « anagramme » ? Pierre-Yves Testenoire revient sur cette figure de style qui consiste à permuter les lettres d’un mot ou d’une expression pour en tirer un autre mot ou une autre expression, de sens radicalement différent, souvent loufoques. Tellement, qu’on les dirait parfois dotées du pouvoir de révéler le vrai sens des mots.

Cet art de cryptage autant que de décryptage est pratiqué depuis la plus haute Antiquité. Dans toutes les langues alphabétiques, on fait des anagrammes, qui peuvent prendre des formes variées : tantôt anacycliques ou palindromiques, tantôt saussuriennes ou psychana­lytiques. Il existe même des anagrammes musicales ! Avec ce livre, elles n’auront plus de secrets pour vous.

publié par giuseppe d'ottavi in Parutions

Cosenza – « Ferdinand de Saussure e la fotografia. Tra istantanee e scatti del tempo della lingua »

Giuseppe Cosenza, « Ferdinand de Saussure e la fotografia. Tra istantanee e scatti del tempo della lingua », in Scatti di pensiero. La fotografia come problema filosofico, a cura di Marcello Walter Bruno, Giuseppe Cosenza e Caterina Martino, Milano-Udine, Mimesis («Semiotica e filosofia del linguaggio, 28»), 2021, p. 155-176.
Notice de l’Éditeur

La fotografia, tecnologia che sembra votata alla riproduzione della realtà materiale, è un possibile oggetto di studio per i filosofi? Dall’altro lato la filosofia, indagine preliminare su qualunque campo del ragionamento, è un passaggio obbligato per l’operatività dei fotografi in quanto artisti? In questo volume provano a rispondere una serie di studiosi italiani di varia provenienza disciplinare, a cui si aggiungono due figure sconfinanti: Georges Didi-Huberman, filosofo che ha impugnato la macchina fotografica per illustrare il suo libro Scorze; e Joan Fontcuberta, fotografo che alla sua attività artistica ha sempre unito la riflessione teorica sull’immagine digitale. Ne viene fuori un primo tracciato storico sulle suggestioni che la fotografia ha fornito al pensiero di alcuni grandi filosofi della modernità occidentale (fra cui Peirce, Saussure, Wittgenstein e Freud) ma anche sul debito che alcuni grandi fotografi del Novecento hanno contratto con la tradizione filosofica (ad esempio il legame tra Luigi Ghirri e Giordano Bruno). Un tentativo di contestare l’idea di Günther Anders che “fotografare e filosofare sembrano escludersi a vicenda”.

Extrait de la quatrième de couverture.

Dans le même volume :

  • Emanuele Fadda, « La coscienza è una composite photograph. Sul significato della fotografia in Peirce », p. 141-154
  • Daniele Gambarara, « Prieto e la fotografia, fra pratica simbolica e pratica tecnica », p. 177-195
publié par giuseppe d'ottavi in Parutions

Images acoustiques (en streaming)

Dans le cadre de la série de podcast consacrés à l’histoire de la linguistique moderne, nos copains de History and Philosophy of the Language Sciences nous offrent un luxueux épisode saussurien :
« Language as a system – Ferdinand de Saussure ».

L’épisode (25 min., en anglais) est téléchargéable sous forme de fichier mp3, peut être écouté en streaming via le site hiphilangsci.net et peut être ajouté à vos playlist Spotify ou Apple podcasts.

Ce n’est pas la première escapade saussurienne chez les podcast : à l’occasion du centenaire de la parution du Cours, Daniele Gambarara, ancien Président du Cercle, était l’invité de Rai Radio 3, la radio nationale publique italienne, pour célébrer l’événement capital. Ce podcast, en italien, est toujours disponible à cette adresse.

publié par giuseppe d'ottavi in Variétés

Saussure – Le Premier Cours de Linguistique Générale : la trilogie achevée (éd. F. Vincent)

Ferdinand de Saussure, Le Premier Cours de Linguistique Générale : la trilogie achevée. Sténogramme Caille, triple transcription, analyses et commentaires par François Vincent, Deauville, Éditions Champs-Élysées, 2021, 812 pages, ISBN 978-2-37939021-0, € 50
Site de l’Éditeur et du distributeur.

L’Auteur, docteur en Sciences du langage, s’est intéressé avec une profondeur inédite à celui qui fonde le socle de la linguistique moderne et contemporaine.
« Un travail d’une grande importance, abouti, difficile, exigeant (…) un apport indéniable à la connaissance du corpus saussurien ». François Vincent apporte des réponses sur des questions matérielles et intellectuelles sur l’œuvre de Ferdinand de Saussure « précisant certaines choses essentielles du point de vue méthodologique » offrant « la lisibilité complète à un document précieux » modifiant « la vision que l’on peut avoir de tous les cours de Saussure » dans un texte publié « supérieur à toutes les éditions précédentes ».
L’ouvrage « permet de mettre en évidence ce qui constitue les « nœuds » de la pensée saussurienne du signe sous-jacent à la pensée connue, mais peu apparents dans les différentes traditions des saussurismes du XXe siècle. C’est le cas tout particulièrement de la « théorie du mot » qui engage à la fois des aspects négligés de la réflexion saussurienne sur les unités linguistiques et leurs ontologies, et de la « théorie du quaternion », véritable carrefour de la conceptualité saussurienne (…) de quoi renouveler, voire réviser, une réflexion sur le « nominalisme » saussurien.
François Vincent est en outre diplômé en psychologie et son intérêt plus récent pour la psychanalyse se situe toujours au centre de la trilogie pensée-langage-langue, de la catégorisation et des catégories dans les trois domaines.
L’auteur examine les documents sources dont ceux de Caille ; l’ensemble de l’ouvrage permet de privilégier la thèse selon laquelle Louis Caille tenait le rôle de secrétaire de séance pour le cours original et neuf dont l’introduction dans les programmes modifiait l’orientation de l’enseignement de l’université.
Il résulte de ce travail que, de facto, la seule source à proprement parler du Cours I est cette sténographie de Louis Caille, contrairement à ce que suggérait jusqu’ici la connaissance des textes considérés nécessairement dans l’ordre historique de leurs acquisitions.

Extrait de la quatrième de couverture

publié par giuseppe d'ottavi in Parutions

D’Alonzo – « Per una semiologia materialista e dialettica: Trần Đức Thảo critico di Saussure »

Jacopo D’Alonzo, « Per una semiologia materialista e dialettica: Trần Đức Thảo critico di Saussure », in Historical journey in a linguistic archipelago: Descriptive concepts and case studies, éd. par Émilie Aussant et Jean-Michel Fortis, Berlin, Language Science Press, 2020, p. 189–202
DOI: 10.5281/zenodo.4269429
L’article et le volume sont disponibles en ligne sur le site de Language Science Press : https://langsci-press.org/catalog/book/286

Trần Đức Thảo was a specialist of phenomenology familiar with the French existentialists, a Marxist and an anti-colonial activist. He devoted much of his effort to describing the ontogenetic and phylogenetic origins of consciousness and language. In this vein, he proposed a general semiology that could enable him to describe all the stages of the development of human symbolic abilities. In this paper, we study the theoretical issues involved in Thảo’s criticism of the semiotic model proposed in Saussure’s Cours de Linguistique Générale and more generally of the structuralist readings of the Cours. In the last part, we introduce Thảo’s notion of a “language of the real life”.

publié par giuseppe d'ottavi in Parutions

Du côté de chez Saussure

Au mois de Juin 2007, à l’occasion du centenaire du premier cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, le bâtiment central de l’Uni Bastion, à Genève, accueillit un grand nombre de saussuriens, qui s’y étaient rassemblés pour participer au Colloque Révolutions saussuriennes.

Pour beaucoup de jeunes saussuriens, ce fut la première occasion de présenter leurs recherches au public des grands.

Les communications faites au Colloque furent recueillies en deux volumes : Le projet de Ferdinand de Saussure, édité par Cristian Bota, Ekaterina Bulea et Jean-Paul Bronckart (Droz, 2010 ; O projeto de Ferdinand de Saussure, trad. portugaise [Brésil], Parole, 2014) et Du côté de chez Saussure, édité par Michel Arrivé (Lambert-Lucas, 2008).

Aujourd’hui, l’Éditeur Lambert-Lucas vient de mettre en ligne, en accès ouvert, ce dernier ouvrage, qui est ainsi librement téléchargéable à cette adresse :

http://www.lambert-lucas.com/wp-content/uploads/2020/12/OA_du_cote_de_chez_saussure.pdf

Cette opération fait partie d’une plus large initiative de Lambert-Lucas visant à mettre progressivement en ligne, en PDF gratuit, un certain nombre de ses titres. Pour télécharger ces livres – qui restent disponibles en version papier, en librairie ou sur commande – il suffit d’aller sur la page Tous les livres du site de Lambert-Lucas et cliquer sur Open PDF. La liste des livres en accès ouvert compte, à présent, une centaine de titres (parmi lesquels, Du côté de chez Saussure n’est pas le seul titre saussurien…).

publié par giuseppe d'ottavi in Parutions, Variétés